Montbéliarde

Contrairement au schéma Holstein, le schéma de la race Montbéliarde ne comprend pas les caractères rein et angularité. Afin de tenir compte au mieux du fait qu’il s’agit d’une race à deux fins, nous décrivons en revanche les caractères supplémentaires suivants:

  • Musculature
  • Élégance
montbeliarde schema

Les classificateurs recensent donc 23 caractères, répartis dans les quatre blocs format / capacité, membres, système mammaire et trayons. Des défauts peuvent également être recensés dans chaque bloc, défauts qui influent sur la note de bloc. Au total, les classificateurs peuvent recenser 38 défauts, en indiquant si les défauts sont légèrement ou fortement prononcés. La commission de la race Montbéliarde définit les caractères, les optima et les défauts. Vous trouverez ici le schéma de la race Montbéliarde avec tous les caractères, les défauts et les optima:

Montbéliarde – Description linéaire et classification (PDF)

 

Les mesures idéales sont fixées pour les vaches adultes. Sur la base du développement de la race, la mensuration idéale de chaque caractère peut être calculée pour tous les âges. Pour les caractères du système mammaire et des trayons, la différenciation ne se fait pas selon l’âge, mais selon le nombre de lactations ainsi que selon le remplissage du pis. Le principe est néanmoins le même. Les mensurations notées peuvent être converties en notes sur la base de l’évolution moyenne de la race ainsi que des valeurs empiriques concernant les modifications engendrées par le remplissage accru du pis. Le tableau suivant montre les mensurations idéales en cm pour une jeune vache et pour une vache en troisième lactation:

Caractère Optimum en cm (3. lact. / 54 mois) Optimum en cm (1. lact. / 28 mois)
Stature 152 148
Hauteur relative à l’avant-main 2 0
Position des ischions -5 -5
Largeur aux ischions 22 21
Talon 5.0 5.0
Attache arrière hauteur (remplissage pis moyen) 20 20
Attache arrière largeur (remplissage pis moyen) 20 18
Profondeur du pis 8 16
Longueur trayons avant 6.0 5.5

La pondération des défauts peut être consultée en suivant le lien ci-après. Les défauts influent sur la note de bloc. Pour les blocs avec une pondération élevée dans la note globale, un défaut a donc une grande portée. En outre, il existe des déductions différentes au sein d’un même bloc. Celles-ci ont été fixées en tenant compte de la longévité et de la rentabilité. Certains défauts doivent être entièrement éliminés de la race, raison pour laquelle leur pondération est très élevée (p. ex. côté perforé). Les défauts côtés perforé, trayon double, trayon supplémentaire actif et quartier improductif provoquent le blocage de la note du pis à au maximum 87 points et empêchent ainsi que la vache puisse être classifiée EX.

Pondération des défauts

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!