Holstein / Red Holstein

Les animaux Red Holstein et Holstein sont décrits à l’aide du même schéma. Les classificateurs décrivent 23 caractères, répartis dans les quatre blocs format / capacité, croupe, membres et système mammaire. Des défauts peuvent également être recensés dans chaque bloc, défauts qui influent sur la note de bloc. Au total, les classificateurs peuvent recenser 39 défauts, en indiquant si les défauts sont légèrement ou fortement prononcés.
Les caractères ainsi que les optima et les défauts sont fixés par la commission du schéma.
Vous trouverez ici le schéma de la race Holstein avec tous les caractères, les défauts et les optima:

Holstein – Description linéaire et classification (PDF)

Les mesures idéales sont fixées pour les vaches adultes. Sur la base du développement de la race, la mensuration idéale de chaque caractère peut être calculée pour tous les âges.

Pour les caractères du système mammaire, la différenciation ne se fait pas selon l’âge, mais selon le nombre de lactations ainsi que selon le remplissage du pis. Le principe est néanmoins le même. Les mensurations notées peuvent être converties en notes sur la base de l’évolution moyenne de la race ainsi que des valeurs empiriques concernant les modifications engendrées par le remplissage accru du pis. Pour la hauteur de l’attache arrière et la profondeur du pis, on tient compte de la taille de la vache.
Le tableau suivant montre les mensurations idéales en cm pour une jeune vache et pour une vache en troisième lactation qui présentent chaque fois une stature moyenne:

 

Caractère Optimum en cm
(3. lact. / 54 mois)
Optimum en cm
(1. lact. / 32 mois)
Stature 155 152
Hauteur relative à l’avant-main 3 1
Position des ischions -2 -3
Largeur aux ischions 25 23
Talon 4.5 4.5
Attache arrière hauteur (remplissage pis moyen) 18 18
Attache arrière largeur (remplissage pis moyen) 23 21
Profondeur du pis  7 15
Longueur trayons avant 5.5 5.0

 

 

La pondération des défauts peut être consultée en suivant le lien ci-après. Les défauts influent sur la note de bloc. Pour les blocs avec une pondération élevée dans la note globale, un défaut a donc une grande portée. En outre, il existe des déductions différentes au sein d’un même bloc. Celles-ci ont été fixées en tenant compte de la longévité et de la rentabilité.
Certains défauts doivent être entièrement éliminés de la race, raison pour laquelle leur pondération est très élevée (p. ex. côté perforé).
Les défauts côtés perforé, trayon double, trayon supplémentaire actif et quartier improductif provoquent le blocage de la note du pis à au maximum 87 points et empêchent ainsi que la vache puisse être classifiée EX.

Pondération des défauts

This is a unique website which will require a more modern browser to work!

Please upgrade today!