Deux adaptations du règlement DLC sont entrés en vigueur le 1er octobre 2019. La première adaptation concerne les notes maximales possibles pour chaque bloc. Jusqu’à présent, il était uniquement possible en première et deuxième lactation d’obtenir un point supplémentaire pour les notes de blocs que le maximum fixé pour la note globale. Maintenant cette possibilité est aussi valable pour les vaches adultes. Par exemple une vache en cinquième lactation peut avoir une classification maximale de EX-98 dans un bloc. La note globale maximale reste par contre EX-97.

La deuxième adaptation n’est en soit pas une nouveauté, mais une précision. Le texte du règlement adapté est le suivant : Les vaches doivent être traites aux heures usuelles. Ce qui signifie que chaque vache doit être traite complètement le matin de la visite du classificateur. Sur les exploitations avec un système de traite robotisée, les vaches ne peuvent pas être bloquées de manière sélective avant la DLC. Le classificateur doit refuser de classifier un animal présentant un pis trop plein ou les vaches présentant des trayons collés.

Il a toujours été ainsi : les vaches présentant des pis anormalement chargés en fonction de l’heure n’étaient pas décrites. Récemment, quelques éleveurs ont illustré sur les réseaux sociaux les résultats DLC de leurs vaches avec des photos prises juste avant la traite. Bien que les photos n’aient pas été prises lors de la DLC, cela suggérait que les vaches avaient été décrites avec le pis plein. Quelques éleveurs ont malheureusement mal interprété cela et ont essayé de nous présenter des vaches avec le pis plein. Afin de soutenir nos classificateurs dans une application stricte du règlement, nous avons décidé de préciser ce point. Nous remercions chacun de s’y tenir.